dimanche 3 avril 2016

Charlotte aux framboises et pistache

Pour Pâques cette année, pas envie de faire un nid de Pâques traditionnel, avec crème au beurre et tout le tintouin ! Je suis restée dans le classique certes, mais j’adore faire les charlottes, et je n’en avais encore jamais fait aux framboises et à la pistache. J’ai tenté de colorer légèrement les biscuits en rose, mais c’est devenu saumon après ajout des jaunes d’oeufs, et une fois cuit, on ne remarque pas tellement qu’ils ont été coloré .. Pour la décor, quelques framboises fraîches, une branche de groseilles, des oeufs en chocolat (bah oui quand même!), et un peu de pistaches mixées.








Ingrédients :

 Pour les biscuits cuiller :
- 120g de blancs d’œufs
- 100g de sucre
- 80g de jaunes d’œufs
- 100g de farine

 Pour la bavaroise à la pistache :
- 250g de lait
- 80g de jaune d’œufs
- 50g de sucre
- 100g de chocolat noir
- 3 feuilles de gélatine
- 250g de crème liquide (30% de mat. grasse)
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache

+ des framboises (fraiches ou surgelées)


• Préparez les biscuits cuiller. Préchauffez votre four à 180°. Montez les blancs en neige et serrez avec le sucre. Incorporez les jaunes un à un délicatement à la maryse. Une fois les jaunes incorporés, ajoutez la farine tamisée délicatement, à la maryse également. Remplissez une poche avec une douille lisse de 10 mm, et dressez une cartouchière de 4.5cm de hauteur (selon la hauteur de votre cercle). Et un cercle de 18cm de diamètre. Faites cuire environ 15 min, selon le four.

• Préparez la bavaroise à la pistache. Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer le lait et faites-y fondre la pâte de pistache. Battez les jaunes avec le sucre, et blanchissez le mélange. Ajoutez la moitié du lait dans le mélange jaunes/sucre, mélangez et remettez dans la casserole pour cuire à la nappe. Une fois la crème anglaise prête, ajoutez-y la gélatine essorée, mélangez bien. Laissez refroidir. Pendant ce temps fouettez la crème. Incorporez la crème fouettée à la crème à la pistache au fouet. La bavaroise est prête.


• Montez l'entremets. Chemisez un cercle avec la cartouchière de biscuits cuiller, et disposez le cercle de biscuit dans le fond du cercle. Versez une partie de la crème, disposez des framboises puis versez le reste de la crème. Si vous décidez d’utiliser des framboises surgelées, ne les faites pas décongeler avant de les utiliser, mettez-les telles quelles dans la charlotte. Réservez au frais au moins une heure, deux si vous avez utilisé des framboises surgelées. Décorez.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire